Collaboration entre port d'Anvers - OCHA et APEC en matière de formations

03/03/2015

Collaboration entre OCHA et APEC en matière de formations aux travailleurs portuaires étrangers

OCHA & APEC

OCHA, le centre de formation pour travailleurs portuaires dans le port d’Anvers, et APEC-Antwerp/Flanders Port Training Center ont convenu d’organiser conjointement des formations pour travailleurs portuaires et opérateurs venant de ports étrangers, tant sur place qu’à Anvers. Cette offre sert à répondre à la demande croissante dans plusieurs pays émergents de formations de haut niveau en matière de travail portuaire.

OCHA et APEC vont coopérer sur le développement, la promotion et l’exécution de ces formations pour travailleurs portuaires. OCHA s’occupe du développement de l’offre de formations et la formation par des instructeurs de OCHA tant en Belgique qu’à l’étranger. APEC se charge de la promotion internationale et de la coordination avec les délégations internationales. Avec la signature d’un protocole d’accord, les deux parties concrétisent leur coopération et contribuent en plus à l’image positive du port d’Anvers et de ses collaborateurs hautement spécialisés en plusieurs pays maritimes.

Cette collaboration s’est réalisée à l’occasion de la signature d’un accord avec le Secretaria de Portos da Presidencia da Republica au Brésil. Outre des séminaires locaux que APEC a organisé dans les ports brésiliens les plus importants, plusieurs formations des formateurs (Train the Trainer) ont été données à des travailleurs portuaires brésiliens en collaboration avec OCHA.

"Je suis très content d’avoir suivi cette formation, car elle s’est avérée une étape décisive dans ma carrière comme travailleur portuaire”, déclare Valdo Alvarenga, qui a participé à la formation des formateurs, ensemble avec onze de ses collègues. “OCHA dispose de facilités professionnelles ainsi que des instructeurs hautement qualifiés, utilisant des techniques de formation avancées. Cela fait qu’on a reçu une formation moderne, orientée sur les aspects de sécurité et d’efficacité!”

Lire plus : http://www.portofantwerp.com/nl/node/13720#sthash.kmyWbn9I.dpuf